Zurich: une approche externe pour prévenir les abus au sein de l’Église catholique
Une approche novatrice pour prévenir les abus dans le personnel
À Zurich, l’Église catholique réorganise sa réponse aux abus sexuels en confiant l’accompagnement des situations sensibles à une institution extérieure. Ce dispositif vise à écouter et accompagner des auteurs potentiels pour prévenir un passage à l’acte, tout en maintenant les mesures internes déjà en place.
Contexte et cadre du projet
Une étude menée par l’Université de Zurich et publiée en septembre 2023 a documenté plus d’un millier de cas d’abus sexuels liés à l’Église catholique suisse. Depuis, d’autres affaires ont été portées à la connaissance du public.
Une gouvernance partagée et une collaboration universitaire
Pour la première fois, la gestion des abus ne repose pas uniquement sur des instances internes. Des psychologues de l’hôpital psychiatrique de Zurich accompagneront les employés de l’Église qui le souhaitent et travailleront en collaboration avec une institution universitaire.
Regards extérieurs et cadre éthique
Fanny De Tribolet-Hardy, psychologue et directrice des consultations autour de la santé psychique et sexuelle au sein de l’Église, salue cette approche et voit dans la collaboration avec l’université une étape importante pour un traitement des cas avec un regard indépendant, au bénéfice des victimes.
La confidentialité des entretiens est assurée, mais les psychothérapeutes restent tenus d’informer le ministère public si un risque réel de passage à l’acte est identifié.
Perspective et enjeux
Cette initiative illustre un changement de paradigme: le problème des abus ne serait plus exclusivement traité en interne. L’objectif est d’apporter une distance extérieure afin de mieux prévenir les violences et de protéger les victimes.
Relire : l’idée d’un registre numérique pour surveiller les prêtres est à l’étude.