Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère : portraits qui éclairent les inégalités

Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère : portraits qui éclairent les inégalités

Contexte et objectifs de l’exposition

L’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·ères (ODAE) présente l’exposition Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère, qui met en lumière le vieillissement des personnes étrangères en Suisse. Le propos évoque ce que certains décrivent comme une double peine: les effets des politiques publiques sur les personnes de nationalité étrangère et les enjeux propres à la vieillesse peuvent se combiner et mener à des situations particulièrement difficiles.

Des portraits qui illustrent une réalité

Sept portraits accompagnés de témoignages retracent des parcours marqués par la précarité et la pauvreté malgré des années de travail. Les récits et les images mêlent humour, sincérité, anxiété et joie de vivre.

Portée du projet et enjeux politiques

Au-delà du récit individuel, l’exposition vise à rendre visible une problématique qui concerne une part importante de la population suisse et qui peut avoir des conséquences graves sur le quotidien des seniors immigrés.

Selon Jean-François Bickel, professeur HES ordinaire, l’objectif est également d’attirer l’attention des citoyens et des acteurs politiques sur la nécessité de réformes qui pourraient améliorer les conditions de retraite pour toutes les personnes ayant vécu et contribué à la prospérité du pays, et qui se retrouvent aujourd’hui dans des situations indécentes.

La programmation est présentée à Fribourg, à la Haute école de travail social, jusqu’au 24 octobre 2025. Une photographie évoque par ailleurs l’accrochage à l’Hôtel de Ville de Lausanne.