Vevey : démarrage des travaux sur la place du Marché pour une rénovation axée sur les espaces verts et l’accès au lac

Vevey : démarrage des travaux sur la place du Marché pour une rénovation axée sur les espaces verts et l’accès au lac

Début des travaux et objectifs

Les travaux sur la place du Marché à Vevey ont officiellement débuté après la Foire Saint-Martin, pour une période estimée entre deux ans et demi et trois ans.

Ce site de 26 000 mètres carrés est destiné à devenir un espace plus vert et plus convivial, avec une meilleure ouverture sur le lac. Le projet est porté par le bureau veveysan Verzone Woods et prévoit un revêtement remis à neuf, l’installation de dizaines d’arbres supplémentaires et la création de nouveaux espaces publics.

« Ce réaménagement n’est pas une dépense, c’est un investissement dans la qualité de vie, la convivialité et l’attractivité de notre ville », a déclaré Vincent Imhof, représentant le Service travaux publics, espaces verts et entretien.

Organisation du chantier et continuité des activités

Le chantier sera mené par étapes jusqu’en 2028. La première phase, qui court jusqu’en juin 2026, concerne les travaux préparatoires à l’est et à l’ouest de la place afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et les réseaux de gaz et d’électricité.

Les organisateurs assurent qu’une fermeture complète de la place n’est pas prévue: marchés et grands événements (Foire Saint-Martin, Noël, Cirque Knie) pourront continuer de s’y tenir. Tous les commerces resteront ouverts et, en saison, les terrasses des restaurants bénéficieront de davantage d’espace.

Au total, 150 places de parking seront maintenues sur le site.

Contexte et évolutions du dossier

Ce réaménagement de la place du Marché s’inscrit dans un dossier longuement débattu. Après le refus en 2019 d’un parking souterrain, un nouveau projet a été dévoilé en 2020 et a suscité plusieurs oppositions. Le dossier a été débloqué à l’été dernier lorsque le Tribunal cantonal a rejeté les deux derniers recours.