Valais : ouverture de l’école de police à Grône, formation locale et adaptée

Valais : ouverture de l’école de police à Grône, formation locale et adaptée

Cette réorientation résulte des décisions des cantons de Genève et de Vaud de rapatrier la formation de base des policiers municipaux et cantonaux sur leurs territoires.

En conséquence, le Valais a dû s’organiser et a mis sur pied, en un an, une école opérationnelle sur son territoire, quittant le site de Savatan (VD) après deux décennies.

La nouvelle école propose une formation policière nommée AOC Valais, conçue pour être ancrée localement et adaptée aux réalités du canton, selon un communiqué de la police cantonale valaisanne.

Une formation de base certifiée et complète

La formation est certifiée par la Commission paritaire nationale et s’étale sur deux années, mêlant enseignement théorique et pratique. Les aspirants suivent plus de 1200 heures de cours couvrant l’ensemble des compétences opérationnelles indispensables : droit, maintien de l’ordre, tir, psychologie, circulation routière, sécurité personnelle, premiers secours, éthique et gestion de crise.

Une pédagogie axée sur le terrain

Des mises en situation réalistes et des exercices immersifs complètent cet apprentissage pour préparer les recrues aux défis du métier.

Selon le capitaine Loïc Freiholz, responsable Instruction & Planification de l’école de police valaisanne, interrogé dans le 12h30 de RTS, cette formation cantonale permet d’adapter immédiatement les aspirants aux réalités du terrain valaisan, notamment les réalités géographiques et les interventions en montagne. Les cours de droit pénal seront dispensés par des procureurs du Ministère public du Valais.