Un ancien militaire mis en examen pour la fabrication de près de 200 dispositifs explosifs artisanaux en Gironde

Un ancien militaire mis en examen pour la fabrication de près de 200 dispositifs explosifs artisanaux en Gironde

Perquisition et découverte de dispositifs explosifs artisanaux à Barsac

Lors d’une opération menée lundi dernier, les forces de l’ordre, avec le soutien de démineurs, ont procédé à une perquisition au domicile d’un ancien militaire situé à Barsac, en Gironde, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Cette intervention a permis de découvrir une importante collection d’engins explosifs artisanaux, ainsi que des sommes en liquide et plusieurs armes de poing.

Découverte de près de 180 engins explosifs et d’équipements liés

Les équipes de déminage ont constaté la présence d’environ 180 dispositifs de nature et de dimensions variées, fabriqués de manière artisanale. Au cours de cette opération, 11.000 euros en espèce ont également été saisis, ainsi que plusieurs armes de poing, a précisé le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

Le suspect, ancien militaire, reconnait la fabrication des explosifs

Le mis en cause, âgé de 53 ans, avait également acquis récemment environ vingt kilos de nitrate de potassium, un produit pouvant intervenir dans la conception de dispositifs explosifs, selon les autorités. L’enquête, confiée à la sous-direction anti-terroriste et à la division de la criminalité organisée de Bordeaux, cible notamment la fabrication et la détention non autorisées d’engins explosifs.

Les auditions et le profil du suspect

Durant sa garde à vue de quatre jours, l’homme, qui compte déjà deux condamnations pour refus d’obtempérer et violences volontaires, a reconnu avoir fabriqué ces explosifs. Cependant, il est resté vague concernant ses motivations personnelles, a indiqué le procureur Renaud Gaudel.

À la suite de cette procédure, le suspect a été mis en examen et placé en détention, conformément à la législation en vigueur.