Trois nonnes regagnent leur couvent après avoir quitté une maison de retraite en Autriche
Retour au couvent du château de Goldenstein
À Elsbethen, près de Salzbourg, trois religieuses âgées de 81, 86 et 88 ans — les sœurs Rita, Regina et Bernadette — ont regagné le couvent installé au château de Goldenstein après avoir été placées dans une maison de retraite par leurs autorités religieuses fin 2023.
Le château, qui abrite un couvent et une école privée depuis près de 150 ans, se dresse face à la montagne et est décrit par leurs soutiens comme offrant un cadre féérique. Les religieuses espèrent y passer le reste de leur vie.
Contexte et versions divergentes
Selon les responsables de l’Eglise, les trois femmes ont été transférées vers une maison de retraite catholique située à une dizaine de minutes en voiture du château en raison de leur état de santé déclinant.
Le supérieur Markus Grasl, prévôt de l’abbaye de Reichersberg, les accuse d’avoir violé leur devoir d’obéissance et de trahir les vœux qu’elles avaient pris et réaffirmés à plusieurs reprises.
De leur côté, les religieuses affirment n’avoir jamais été consultées et soutiennent avoir été décrites comme souffrant de démence sévère pour justifier leur placement.
Leur retour sur les lieux et les premiers jours
Selon leurs soutiens, les sœurs ont pu regagner le couvent après des démarches menées il y a deux semaines, avec l’aide d’un groupe d’environ 150 personnes. Elles ont retrouvé leurs cellules, après avoir découvert que les pièces avaient été vidées et que l’eau et l’électricité n’étaient pas encore opérationnelles.
Samedi, une vingtaine de leurs anciens élèves et soutiens sont venus partager une prière et un déjeuner dans la chapelle du château de Goldenstein, à Elsbethen, près de Salzbourg, où se situe le couvent. Sœur Bernadette se souvient du moment et déclare: «Le serrurier était là pour ouvrir la porte».
Réactions et perspectives
À leur retour, les visages des religieuses seraient selon leurs soutiens “éclaircis” et elles expriment l’espoir de pouvoir se réconcilier avec l’Eglise et de rester au couvent jusqu’à la fin de leur vie. Une collecte de fonds a été lancée et les proches publient des vidéos de leur quotidien sur les réseaux sociaux, illustrant notamment les activités des trois octogénaires.