Suede: Antidepressants, un post-punk sombre et élégant qui marque le retour du groupe

Retour sombre et assumé vers le post-punk

Trois ans après Autofiction, Suede revient avec une énergie que le groupe décrit comme post-punk, soutenue par des structures musicales plus complexes et des atmosphères parfois synthétiques, agrémentées de bruits de fond qui créent des ambiances particulières.

Le répertoire d’Antidepressants se montre plus pesant, en abordant des thèmes tels que la paranoïa, l’anxiété et les dépendances médicamenteuses, ainsi que des questionnements sociaux sur les relations toxiques et l’oppression.

Une cinquième livraison solide depuis la reformation

Ce nouvel opus propose un mélange d’hymnes rock pour grands spectacles, portés par des guitares saturées, des refrains lyriques et des rythmes martiaux qui évoquent la britpop des années 1990, période qui a marqué le groupe aux côtés d’Oasis, Blur, Supergrass et Pulp.

On y retrouve aussi des titres plus glam rock et mélancoliques, des morceaux plus pop et mélodiques, ainsi que des ballades introspectives parfois alignées sur des sonorités cold wave et gothiques, interprétées avec une voix marquante par Brett Anderson.

Maîtrise, influences et limites

Influences et attentes critiques

Cet album témoigne d’un savoir-faire affirmé et d’une fusion habile des influences historiques du groupe — Bowie, T. Rex et les Smiths — tout en intégrant des échos de New Order, PIL et The Cure.

Néanmoins, certains observateurs auraient souhaité des morceaux davantage surprenants et innovants pour étoffer l’univers déjà riche et vaste du post-punk.

Note: 4/5

Olivier Horner

Suede, Antidepressants (Suede/BMG). Paru le 5 septembre 2025.

En concert aux Docks, Lausanne, le 28 mars 2026; X-Tra, Zurich, le 29 mars 2026.