Soudan : état des lieux du conflit et perspectives pour la population civile

Soudan : état des lieux du conflit et perspectives pour la population civile

Contexte et acteurs du conflit au Soudan

Le conflit actuel oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (RSF), deux anciennes alliances devenues rivales après avoir dirigé ensemble la transition vers le pouvoir civil.

Fin octobre 2025, la ville d’El-Facher, située dans le Darfour occidental, a été prise sous le contrôle des RSF, un tournant décrié par les Nations unies.

« C’est vraiment une bataille qui est avant tout pour le pouvoir », résume Raphaëlle Chevrillon-Guibert, politologue et chercheuse à l’Institut français de recherche pour le développement.

Selon l’experte, les deux parties présentent des pratiques condamnables au regard du droit international, ce qui rend difficile l’émergence d’une solution reposant sur l’un ou l’autre camp.

Espoirs et initiatives en faveur d’une issue pacifiée

Malgré le conflit, une société civile dynamique demeure active et a choisi de ne pas prendre parti. Des initiatives diplomatiques émergent, avec notamment une pression accrue de la part des États‑Unis en faveur d’un processus de paix excluant les deux formations armées actuelles.

Situation des populations civiles et enjeux humanitaires

Comment se porte la population civile et quelles perspectives pour sortir de l’horreur du conflit ?

Épisode et ressources associées

Épisode audio : Où en est la guerre au Soudan ? Le Point J, 13 minutes, publié hier à 17h, présenté par Camille Degott et l’équipe du Point J.

Fumée après une attaque de drones à Port-Soudan (photo Keystone).