Sanae Takaichi et Donald Trump : échange franc et engagement à renforcer l’alliance Japon-États-Unis

Sanae Takaichi et Donald Trump : échange franc et engagement à renforcer l’alliance Japon-États-Unis

Échange jugé bon et franc entre Tokyo et Washington

La nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi a déclaré samedi avoir eu une conversation « bonne et franche » avec le président Donald Trump, à l’approche d’une tournée asiatique où ce dernier poursuit son voyage. Sur X, elle a affirmé que « avec lui, je suis déterminée à élever l’alliance entre le Japon et les États-Unis à des sommets encore plus hauts ». Elle a aussi qualifié le président américain de « personne très vivante et drôle ».

Priorité donnée au renforcement des liens bilatéraux

Lors de ce premier entretien téléphonique avec Donald Trump, à l’avant-veille de sa visite au Japon lundi, dans le cadre d’une tournée régionale, Sanae Takaichi a précisé avoir inscrit « comme principale priorité de (son) gouvernement » le renforcement des liens entre les deux pays « sur le plan diplomatique et de la sécurité ».

Par ailleurs, Donald Trump a exprimé le souhait que Tokyo – ainsi que d’autres alliés – augmente ses dépenses militaires. En parallèle, lors de son discours de politique générale prononcé vendredi, Sanae Takaichi a annoncé que le Japon porterait à 2% du PIB son budget de défense pour la prochaine année fiscale, en avance de deux ans sur les prévisions précédentes.