Rhumatisme: des aides techniques simples qui améliorent l’autonomie des patients en Suisse

Rhumatisme: des aides techniques simples qui améliorent l’autonomie des patients en Suisse

Rhumatismes en Suisse: diversité des maladies et traitements

En Suisse, environ une personne sur quatre souffre de rhumatismes, terme regroupant plus de 200 maladies touchant les os, les articulations et les muscles, parmi lesquelles l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde ou les douleurs dorsales. Ces affections limitent souvent le mouvement et l’autonomie. Pour traiter ces troubles, les patients peuvent recourir à des médicaments comme les anti-inflammatoires, la cortisone ou des immunosuppresseurs, et suivre différentes thérapies, notamment manuelles, par ondes de choc ou par infiltration locale.

Aides techniques simples pour soutenir le quotidien

Des objets courants et peu coûteux peuvent améliorer le quotidien des personnes atteintes de rhumatismes: pince de ramassage, fixe-éplucheur, tire-bouchon électrique, couteaux ergonomiques, enfile-chaussettes et siège élévateur de bain. Leur contribution au confort et à l’autonomie est réelle, mais leur remboursement n’est pas systématique par les assurances maladie.

Des petits montants non pris en charge par les assurances

Selon Marianne Schubert, ergothérapeute, la plupart des articles figurant au catalogue de la Ligue suisse contre le rhumatisme ne bénéficient pas d’un remboursement systématique par l’assurance maladie ou par d’autres organismes. L’AI prend en charge des montants assez importants, ce qui peut être compréhensible. En ce qui concerne les assurances maladie, même avec une ordonnance et dans le cadre d’une convention, il peut arriver qu’elles refusent la prise en charge financière des petits outils.

La raison avancée est qu’il s’agit de montants modestes; toutefois, pour certaines personnes, ces dépenses restent difficiles à supporter. Par exemple, en déplacement, ouvrir une boisson peut être problématique pour des personnes atteintes de rhumatismes; un petit capuchon antidérapant peut restaurer l’autonomie pour cette action. Cet objet coûte environ 25 francs (10 francs pour l’objet et 15 francs de frais de port). Bien que ce ne soit pas une grosse dépense, ce coût peut représenter une barrière pour certaines personnes.

Les rhumatismes concernent également les jeunes: ainsi, une patiente de 17 ans atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos a bénéficié d’un grand coussin de relaxation qui lui permettait de dormir avec moins de douleurs et de limiter les déboîtements articulaires.

Crédits: reportage radio par Christophe Ungar; adaptation web par Myriam Semaani.