Réouverture de la ligne CFF Fribourg–Berne : reprise prévue lundi matin après d’importants travaux estivaux

Réouverture de la ligne CFF Fribourg–Berne : reprise prévue lundi matin après d’importants travaux estivaux

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé mercredi à Schmitten (FR) la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Fribourg à Berne. Fermée depuis le 27 juin pour d’importants travaux de modernisation, cette liaison empruntée en moyenne par 33’000 voyageurs par jour sera à nouveau opérationnelle dès lundi à 04h00.

Modernisation des gares et renouvellement des infrastructures

Le chantier, qui a mobilisé plus de 200 ouvriers, a notamment permis la rénovation complète de la gare de Schmitten. À Fribourg, les aiguillages situés à l’est de la gare ont été réaménagés. Entre Flamatt (FR) et Berne, environ huit kilomètres de voie ferrée et de ligne de contact ont été remplacés.

Une remise en service progressive

D’ici à la reprise du trafic ferroviaire, les équipes poursuivent les travaux de bourrage des voies et des lignes de contact. Les systèmes de sécurité sont également remis en place et soumis à divers tests. Des courses d’essai doivent encore être réalisées dimanche afin de garantir une reprise en toute sécurité.

Des interventions ponctuelles après la réouverture

Selon les CFF, certains travaux de finition se poursuivront au cours des prochaines semaines, principalement en soirée. Il s’agit notamment d’opérations susceptibles de générer quelques perturbations ponctuelles pour les voyageurs. Avant cette fermeture estivale, les interventions avaient déjà débuté progressivement dès septembre dernier.

Impact sur les voyageurs et solutions de substitution

Pendant l’interruption de la ligne, un service de bus de remplacement a été mis en place. Les trajets entre Fribourg et Berne pouvaient ainsi durer environ 30 minutes de plus. Les CFF indiquent que, globalement, les usagères et usagers ont fait preuve de compréhension, malgré l’allongement du temps de parcours. Cette fermeture concentrée sur huit semaines a permis de réduire les nuisances par rapport à un chantier étalé sur plusieurs années.

Bilan des travaux réalisés

À l’issue du chantier, les CFF annoncent avoir remis à neuf 29 aiguillages, renouvelé 20 kilomètres de voies, remplacé 15’000 traverses, changé 18’000 mètres cubes de ballast et tiré 30 kilomètres de câbles. Des aménagements complémentaires ont été effectués, dont la construction d’un passage sous-voies à Guin (FR) ainsi que la rénovation de deux aqueducs.

La ligne Fribourg–Berne retrouvera ainsi une exploitation normale dès lundi, après une période de modernisation qui vise à améliorer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire.