Potential Annulation du Projet de Jonction Autoroutière à Chavannes-près-Renens par le Canton de Vaud

Potential Annulation du Projet de Jonction Autoroutière à Chavannes-près-Renens par le Canton de Vaud

Un revirement majeur dans le projet de désengorgement de Crissier

Le canton de Vaud pourrait envisager de renoncer à la réalisation de la nouvelle jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens, une étape clé dans le plan de fluidification de la circulation dans la région. Cette démarche intervient après une longue période de discussions et de contraintes techniques, alors que le projet semblait en bonne voie depuis sa présentation initiale en 2010.

Les raisons du possible abandon de la jonction de Chavannes-près-Renens

Ce changement de cap résulte d’un constat basé sur des données récentes : les projections de croissance du trafic, qui avaient justifié le projet, ne se sont pas concrétisées. Selon le Canton de Vaud, entre 2014 et 2025, le volume de véhicules circulant a été inférieur d’environ 25 % par rapport aux hypothèses initiales établies par l’Office fédéral des routes. Ces chiffres indiquent une stabilité, voire une éventuelle baisse, du trafic à long terme dans cette zone.

Les études montrent également qu’en cas de suppression de cette jonction, une partie du trafic pourrait se délocaliser sur les jonctions voisines et le réseau local, ce qui pourrait générer une surcharge sur ces infrastructures. Le Canton insiste sur la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement pour éviter de compromettre l’accessibilité des transports multimodaux dans l’Ouest lausannois et limiter les impacts négatifs sur le réseau routier local. Ces mesures seront élaborées en concertation avec les communes concernées.

L’histoire complexe du projet

Initialement, en 2010, l’Office fédéral des routes (OFROU) proposait un plan pour éliminer le goulet d’étranglement de Crissier, comprenant notamment la création de deux nouvelles jonctions à Écublens et à Chavannes. Cependant, la mise à l’enquête de cette dernière en 2018 a rencontré une opposition importante, avec près de 300 recours formulés.

Face à ces résistances, l’OFROU a tenté de revoir le projet, en proposant une variante différente. Un compromis a été trouvé en 2021, mais en janvier dernier, la commune de Chavannes-près-Renens a décidé unilatéralement de résilier la convention, entraînant une pause dans la progression du projet et la nécessité pour les parties d’étudier de nouvelles options.