PLR favorable aux accords Suisse-UE après débat à Berne

PLR favorable aux accords Suisse-UE après débat à Berne
Les délégués du Parti libéral-radical (PLR) se sont réunis samedi au stade du Wankdorf à Berne pour examiner les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Le Conseil fédéral avait présenté, à la fin de l’année précédente, un paquet d’accords et a lancé une phase de consultation en juin.
Déroulement et contexte
Lors d’une assemblée dense dans la capitale, plus de 120 intervenants se sont exprimés pour soutenir ou critiquer ces accords. Le vote est présenté comme une première prise de température auprès de la base du parti et ne constitue pas une position officielle du PLR.
Arguments et positions
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, présent pour défendre le rapprochement avec l’UE, a avancé que ces accords contribuent à l’indépendance du pays, estimant que seul un État économiquement fort peut demeurer souverain. De son côté, le Zurichois Filippo Leutenegger a critiqué la bureaucratie de l’UE et signalé la crainte que l’intégration du droit européen puisse affaiblir la démocratie suisse.
Résultat et implications
Au final, les délégués ont approuvé le paquet par 330 voix pour, 104 contre et 9 abstentions. La majorité a aussi été moins tranchée sur la question de la double majorité (cantons et peuple) pour la votation fédérale prévue en 2028.
Renouvellement de la présidence
La séance a également permis de renouveler la direction du PLR. Thierry Burkhart a annoncé son départ prévu en octobre. Susanne Vincenz-Stauffacher (Saint-Gall) et Benjamin Mühlemann (Glaris), les deux seuls candidats en lice, ont été élus coprésidents du PLR suisse.