Mondial 2026 : la Croatie se qualifie, l’Allemagne en quête du dernier billet

Mondial 2026 : la Croatie se qualifie, l’Allemagne en quête du dernier billet

La Croatie assure son billet pour le Mondial 2026

La Croatie a validé sa qualification pour le Mondial 2026 après sa victoire 3-1 sur les Iles Féroé, vendredi à Rijeka, devenant la troisième sélection européenne à sécuriser son accès au tournoi nord-américain.

Contexte et enjeux du groupe L

En tête du groupe L, les Vatreni disposent de six points d’avance sur la République tchèque et ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée, prévue lundi.

Ils participeront à leur septième phase finale de Coupe du Monde et avaient atteint la finale face à la France en 2018.

Ils rejoignent l’Angleterre et la France dans le peloton des qualifiés européens avant la dernière journée.

Le match a livré une ouverture surprenante lorsque Geza Turi a ouvert le score à la 16e minute, mais Josko Gvardiol a rapidement égalisé à la 23e. Petar Musa a inscrit le deuxième à la 57e et Nikola Vlasic, entré en jeu à la place de Luka Modric à la 62e, a scellé le score à la 70e.

Modric, capitaine de 40 ans et porte-drapeau des Croates avec 193 sélections, prendra part à sa cinquième Coupe du Monde. L’international a quitté le Real Madrid pour l’AC Milan cet été.

L’Allemagne en quête du dernier billet vers le Mondial

Résumé du succès allemand face au Luxembourg

Grâce à un doublé de Nick Woltemade, l’Allemagne a arraché une victoire 2-0 à Luxembourg et demeure en bonne position pour se qualifier, à condition d’obtenir au moins un point lors de la prochaine rencontre.

Avec 12 points, l’équipe allemande conserve la première place du groupe ex aequo avec la Slovaquie, mais devance les Slovènes au goal-average (+7 contre +4).

La Slovaquie a pris les trois points en déplacement contre l’Irlande du Nord (1-0) dans le temps additionnel de la seconde période.

Les coéquipiers de Jonathan Tah, capitaine d’un soir en l’absence de Joshua Kimmich, pourront se contenter d’un match nul lundi à Leipzig contre la Slovaquie pour s’assurer le billet nord-américain. Woltemade avait déjà été déterminant lors du dernier rendez-vous qualificatif de la Mannschaft, à Belfast, en inscrivant son premier but avec l’équipe nationale.

Les Pays-Bas et le regard sur les barrages

Situation des Oranje et du duel Pologne-Lituanie

Les Pays-Bas ont dû partager les points avec la Pologne (1-1) à Varsovie, ce qui les rapproche encore un peu plus d’une qualification certaine pour le Mondial.

Avec trois points d’avance et une différence de buts largement favorable (+13) par rapport à leur adversaire du soir, les Hollandais peuvent accepter une défaite modeste lundi à Amsterdam face à la Lituanie, battue par eux même 3-2 à Vilnius en septembre.

La Pologne, pour sa part, est au moins assurée de la deuxième place et des barrages et se rendra à Malte dans le même temps, avec l’obligation de marquer des buts.