Le directeur récemment nommé de la LNM accusé de mobbing et de négligence dans l’entretien des bateaux
Crise à la LNM : mobbing et défaillances dans l entretien des bateaux
Des vents forts secouent le port de Neuchâtel ces derniers jours, mais l attention se porte surtout sur la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), en proie à une crise qui dure depuis plusieurs mois et qui aggrave des difficultés financières déjà marquées.
Depuis le début de la saison, six postes clés ont été laissés vacants ou ont disparu, avec licenciements, burnouts et démissions décrits dans des témoignages relayés par RTS. Le climat de travail est présenté comme délétère depuis l arrivée du nouveau directeur, Peter Voets, arrivé en janvier.
Un salarié anonyme évoque une absence de dialogue et l installation d un climat de peur. Selon lui, toute divergence d avis serait suivie de convocations et d une menace de licenciement.
Une gestion présentée comme autoritaire
La gestion est décrite comme autoritaire, et certains estiment qu elle rappelle des pratiques observées à la CGN il y a une dizaine d années lorsque Voets y occupait un poste de cadre.
Voets, qui a refusé de s exprimer devant la caméra, a rédigé une réponse écrite dans laquelle il conteste les accusations et souligne que certains employés seraient frustrés de ne pas bénéficier d une direction collégiale. Il évoque également des actes qu il qualifie d abus commis par des employés, notamment des fraudes à l assurance maladie qui auraient été confirmées et pourraient conduire à des mesures disciplinaires.
Le conflit pourrait être porté devant la justice: un ancien collaborateur conteste son licenciement et d autres procédures pourraient suivre.
Des doutes subsistent également sur la gestion de la flotte et de la sécurité. Une expertise réalisée par un spécialiste travaillant avec la LNM depuis 15 ans décrit des risques pour les passagers, le personnel, les moteurs, les génératrices et les installations techniques des bateaux, susceptibles, si elle était portée à connaissance par l Office fédéral des transports (OFT), de justifier un retrait du permis de navigation.
Réactions officielles et suivi des autorités
Contacté par RTS, l OFT affirme être préoccupé et indique une surveillance renforcée, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion, sans détailler les éléments. De son côté, le président de la LNM assure que la Confédération est dûment informée des problèmes et que les risques connus ont été traités. Il reconnaît toutefois que le manque d investissements chroniques a dégradé la flotte et qu un effort financier important sera nécessaire pour assurer la pérennité de l entreprise.
Dans ce contexte sensible, la LNM prévoit de solliciter mardi un nouveau soutien financier auprès des cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, qui suivent la situation de près. La Ville de Neuchâtel, actionnaire, a manifesté son inquiétude et demande des explications circonstanciées afin d éclairer les éléments préoccupants évoqués par des tiers.
Rédaction : Gabriel de Weck et Loïc Marchand (Arcinfo).