Lavrov évoque le passé nazi de l’Allemagne et met en garde contre le réarmement européen

Lavrov évoque le passé nazi de l’Allemagne et met en garde contre le réarmement européen

Des inquiétudes sur la militarisation allemande

Le 22 septembre 2025, lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exprimé des inquiétudes sur la militarisation croissante de l’Allemagne.

Des références historiques et des implications

Il a évoqué ce qu’il décrit comme des signes d’une renaissance du nazisme et a suggéré que ces évolutions pourraient viser à dominer l’Europe et à contrecarrer la Russie, en s’appuyant sur des épisodes historiques impliquant l’Union soviétique.

Contexte politique et programmes annoncés

Selon Lavrov, l’arrivée de Friedrich Merz à la chancellerie est perçue comme un moteur du réarmement européen, dans un contexte où la menace russe est jugée prioritaire et où les États‑Unis se retirent.

Berlin a annoncé un programme de défense spatiale évalué à 35 milliards d’euros et s’engage aussi dans une dynamique de développement dans le domaine des drones.

Exercices et scénarios près des frontières

Le même jour, l’armée allemande a lancé trois jours d’exercices à Hambourg, simulant une escalade près des frontières des pays baltes, voisins de la Russie.

Selon Lavrov, l’objectif serait de faire de l’Allemagne une puissance militaire majeure en Europe.

Réflexions finales

Lavrov a conclu que des propos émanant d’un État lié à des crimes historiques, comme le nazisme, le fascisme et l’Holocauste, appelant à redevenir une grande puissance militaire, témoignent selon lui d’une mémoire historique atrophiée et présentent un danger potentiel pour la stabilité régionale.