La Confédération a mené une simulation grandeur nature de cyberattaques pour tester la coordination nationale

La Confédération a mené une simulation grandeur nature de cyberattaques pour tester la coordination nationale

Simulation nationale de cybersécurité: une épreuve coordonnée

La Confédération a mené une simulation de cyberattaques de grande ampleur, exercice resté secret, visant à évaluer la capacité du pays à résister à des menaces hybrides.

Toutes les couches politiques ont été associées à l exercice : le Conseil fédéral, le Parlement, les 26 cantons et 5 villes ont participé. C est la première fois que la cellule de crise est testée avec les cantons et avec des partenaires externes tels que des organismes scientifiques, Migros, les CFF et plusieurs hôpitaux, sur un scénario jugé plausible face à la menace cyber en Suisse.

Scénarios et démonstrations

Par exemple dans le canton de Vaud, le scénario évoquait un blackout à la Vallée de Joux ou l évacuation de la maternité du CHUV. Ces aléas existaient uniquement sur le papier, sans impact pour la population, l objectif étant de tester la coordination et la prise de décision d urgence malgré le millefeuille administratif fédéral.

La Chancellerie reconnaît que le fédéralisme a pu freiner certaines décisions. Néanmoins, le bilan intermédiaire de la Confédération juge l ensemble de l exercice positif, mené à terme et mobilisant l ensemble des participants.

L évaluation complète est prévue pour le premier semestre 2026.

Entretien et contexte médiatique

Dans la continuité de l événement, une interview associée a été publiée dans Forum avec Erika Laubacher-Kubat, portant sur la simulation et les enjeux qu elle soulevait.