Grokipedia : Elon Musk lance une encyclopédie IA pour concurrencer Wikipédia

Grokipedia : Elon Musk lance une encyclopédie IA pour concurrencer Wikipédia

Lancement et objectifs de Grokipedia

Lundi, Elon Musk et l’entreprise xAI ont publié Grokipedia, présenté comme un concurrent de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne que certains républicains américains estiment biaisée sur le plan idéologique.

La version initiale, numérotée 0.1, comptait déjà plus de 885’000 définitions, alors que l’édition anglaise de Wikipédia dépasse les 7 millions.

Évolution et promesses

Sur X, Musk a annoncé l’arrivée prochaine d’une version 1.0, promettant qu’elle serait dix fois meilleure que la 0.1 et, selon lui, déjà supérieure à Wikipédia.

Le lancement avait été reporté de quelques jours la semaine précédente, une décision justifiée par la nécessité d’effectuer un travail supplémentaire pour purger la propagande.

Fonctionnement et sources

Le contenu de Grokipedia est généré par l’intelligence artificielle Grok, l’assistant d’IA générative, mais chaque page cite également plusieurs sources.

Contexte médiatique et réactions

Comme d’autres responsables républicains, Musk critique régulièrement Wikipédia depuis plusieurs années. En 2024, il avait qualifié le site de « contrôlé par des activistes d’extrême gauche » et appelé à cesser les dons.

Sur Grokipedia, certains passages semblent refléter une orientation des résultats. À titre d’exemple, la page consacrée à Elon Musk indique qu’il a « influencé le débat » sur plusieurs sujets, ce qui a suscité des critiques des médias traditionnels perçus comme ayant un biais à gauche dans leur couverture.

En ce qui concerne le mouvement Black Lives Matter, Grokipedia affirme qu’il a mobilisé des millions de personnes, mais précise que ces manifestations ont entraîné des émeutes et des coûts assurantiels importants, sans mentionner, comme le fait Wikipédia, que la grande majorité des manifestations de 2020 se sont déroulées dans le calme.

A propos de Wikipédia

Créée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie collaborative gérée par des bénévoles, largement financée par des dons, et dont les pages peuvent être écrites ou modifiées par les internautes. Elle revendique un point de vue neutre dans ses contenus.