Excédent de pommes de terre en Suisse : des surplus destinés aux animaux et à un fonds de solidarité
Contexte et chiffres clés de la récolte 2025
La production de pommes de terre en Suisse est marquée par un excédent important en 2025. Les prévisions tablent sur une récolte de 453 000 tonnes, soit un volume nettement supérieur à celui des années précédentes (entre 340 000 et 380 000 tonnes).
Un exemple local et l’usage des surplus
À Walperswil, dans le canton de Berne, l’agriculteur Andreas Schwab dispose de 40 tonnes de pommes de terre en trop. Sur une récolte totale de 240 tonnes, seulement 200 tonnes sont couvertes par son contrat de vente avec une coopérative. Pour éviter le gaspillage, les surplus seront destinés à l’alimentation des vaches, y compris celles d’un collègue jurassien. «Quand on sait que les pommes de terre seront données aux animaux, alors qu’on est en train de travailler dans notre champ, cela fait quand même mal», déplore-t-il. Selon SRF, la solution est d’ordre symbolique et reflète la réalité helvétique actuelle.
Procédé et objectif du dispositif
Avant leur écoulement, les patates excédentaires doivent être teintées avec un colorant alimentaire orange. Cette teinture vise à prévenir les reventes frauduleuses. Le secteur assure déjà un filet de sécurité pour les producteurs confrontés à une surproduction, via un fonds de solidarité qui indemnise environ 20 francs par 100 kilos lorsque les récoltes ne peuvent être écoulées. Ce fonds est alimenté par les contributions des producteurs, des industriels et des commerçants.
Ambitions et précautions
Conçu pour les années de vache maigre, ce mécanisme vise aussi à éviter que des agriculteurs ne quittent la filière après une mauvaise saison de commercialisation. Cependant, le président de l’association des producteurs suisses de pommes de terre souligne que ce dispositif «ne doit pas être plus lucratif que la vente normale», d’où l’usage du colorant orange pour limiter les dérives potentielles.