Des élus bourgeois réclament des mesures renforcées pour lutter contre l’extrémisme violent
Contexte et objectifs
A Berne, l’Alliance Sécurité Suisse, groupe de travail réunissant des élus du Centre, du PLR et de l’UDC, a détaillé jeudi des propositions destinées à mieux prévenir et poursuivre les actes d’extrémisme violent. Selon elle, les émeutes survenues dans la capitale fédérale ont blessé 18 agents des forces de l’ordre.
Elle affirme que les violences ne se limitent pas à Berne et se produisent aussi dans d’autres villes, avec des fauteurs qui abusent de la foule lors de manifestations pour se protéger et commettre des actes de vandalisme, semant la peur et la destruction. L’alliance appelle à combler les lacunes légales.
Un nouveau sommet sur la sécurité
Les propositions portent sur la difficulté de prévenir et de poursuivre les actes violents. Le 11 octobre, les excès qui apparaissent régulièrement lors de manifestations non autorisées ont été qualifiés de niveau inédit en termes de violence et de prise de risques.
Selon le président de l’alliance, Reto Nause, en 2024 environ un quart des manifestations d’extrême gauche ont dégénéré. Des fauteurs de troubles laissent derrière eux des dégâts, de la destruction et des coûts supportés par les contribuables et les propriétaires locaux.
Les restaurateurs et les propriétaires immobiliers doivent également en supporter les coûts. L’objectif est de pouvoir répercuter ces frais sur les participants à des manifestations violentes non autorisées.
Des peines de prison ferme requises
On reconnaît le problème: même lorsque des arrestations ont lieu, les condamnations restent peu fréquentes. Les mesures proposées visent à établir de meilleures bases légales pour prévenir et poursuivre les infractions, a expliqué Werner Salzmann.
Le port d’objets dangereux et destinés à provoquer des émeutes n’est pas réglementé à ce jour et devrait être encadré par une modification de la loi. Sont visés notamment les casques et lunettes de plongée, les matraques, les pétards, les engins pyrotechniques ou les lasers.
Les actes de violence commis sciemment avec des objets dangereux contre les forces de l’ordre devraient être punis d’au moins un an d’emprisonnement, selon Michael Götte. Les poursuites pénales se heurtent fréquemment à des restrictions liées à la surveillance.
Surveillance et reconnaissance faciale
Le Service de renseignement de la Confédération rappelle qu il ne peut effectuer de surveillance que sur des sources publiques. Après des appels à la violence, une surveillance ciblée peut être autorisée après avis, afin de prévenir ou de mieux poursuivre les infractions et de lever l’anonymat des auteurs, a précisé Jacqueline de Quattro.
Des discussions sur l utilisation de la reconnaissance faciale via intelligence artificielle ont été évoquées pour son potentiel dissuasif et pour faciliter l’identification des auteurs.
Débat autour de la reconnaissance faciale
Lors d’un forum, Jacqueline de Quattro a défendu le potentiel de la reconnaissance faciale pour reconnaître quelqu’un même s il est cagoulé, citant des exemples de reconnaissance de mouvements et évoquant une utilisation déjà en place dans certains lieux, avec la possibilité de tester ces moyens.
Clarence Chollet, conseillère nationale verte, s est montrée plus réservée: elle condamne la violence mais remet en question l efficacité et le coût d une surveillance de masse, soulignant les risques de faux positifs. Elle privilégie une présence policière efficace, informée et intelligente.
Pour prolonger la garde à vue et précisions sur les transports
Christian Wasserfallen, député PLR, a proposé d’allonger la durée de garde à vue à 48 heures contre 24 aujourd hui, estimant que le délai actuel n est plus adapté et évoquant une dimension sociale liée à une arrestation un week-end.
Enfin, Heinz Theiler s’est inquiété des usagers des transports publics et appelle à préciser et compléter l article 239 du Code pénal relatif à la perturbation d’entreprises au service de la collectivité.
La conférence de presse de l Alliance sécurité en Suisse s est tenue le 30 octobre 2025 au restaurant Della Casa à Berne.