Tennis : Simona Waltert propulse la Suisse dans le groupe mondial de la Billie Jean King Cup
Contexte du play-off et enjeu pour la Suisse
La Suisse franchit ce week-end un cap important sur terre battue, à Cordoba, en Argentine, dans le cadre du play-off de la Billie Jean King Cup destiné à éviter la relégation. Privée de Belinda Bencic et Viktorija Golubic, l’équipe helvétique peut compter sur Simona Waltert, 24 ans et classée 86e à la WTA, pour porter le groupe.
Résultats et performances de Simona Waltert
Dans la lignée d’une fin de saison remarquable qui l’avait hissée pour la première fois dans le top 100, la Grisonne a remporté ses deux simples lors des confrontations face à la Slovaquie, samedi, puis à l’Argentine, dimanche, après les revers d’une débutante à ce niveau, la Tessinoise Susan Bandecchi.
Elle a ensuite battu des joueuses mieux classées qu’elle: Rebecca Sramkova (74e) 6-4 6-4 et Solana Sierra (66e) 6-3 7-6 (10/8), avant d’ajouter deux succès en double aux côtés de Céline Naef.
« Je n’avais jamais gagné une rencontre de Billie Jean King Cup alors ça rend les victoires de ce week-end encore plus spéciales. J’ai remporté quatre matches ! », a-t-elle déclaré dimanche.
Pour leur part, Céline Naef n’a pas caché sa satisfaction: « Je crois que j’ai trouvé la partenaire parfaite », a-t-elle souri.
Réactions et conséquences
Devant la télévision, Viktorija Golubic a vibré pour ses coéquipières et Belinda Bencic ainsi que Jil Teichmann ont probablement suivi la suite des rencontres.
Grâce à ce résultat, l’équipe dirigée par le capitaine Heinz Günthardt évite la relégation et reste dans le groupe mondial. L’émergence de Simona Waltert est largement saluée comme l’une des clefs de ce retournement.