La Suisse s’impose et se rapproche fortement de la qualification pour la Coupe du monde
Contexte et enjeu des qualifications
Le Kosovo a remporté sa rencontre face à la Slovénie sur le score de 2-0, prolongeant le suspense dans ces qualifications. Avec une différence de buts largement favorable, seule une défaite improbable par six buts d’écart mardi à Pristina pourrait priver la Suisse d’une qualification.
Le match à Genève : déroulé et faits marquants
Sans Remo Freuler, blessé et remplacé par Michel Aebischer, la Suisse a démarré en trombe dans un Stade de Genève à guichets fermés (26 458 spectateurs).
L’ouverture du score est intervenu à la 12e minute, signée Breel Embolo, son quatrième but dans ces qualifications. Embolo était servi par Dan Ndoye, qui a fait la différence sur le côté droit de l’attaque helvétique.
Après cet avantage, les Helvètes ont géré face à une Suède évoluant sans ses attaquants stars Isak et Gyökeres (Isak est entré en jeu à la 63e). Sur la première occasion scorée par les Nordiques, Benjamin Nygren a surpris Gregor Kobel d’une reprise de volée (33e). Kobel s’est toutefois bien repris devant Alexander Bernhardsson à la 45e, alors que la Suisse souffrait depuis l’égalisation suédoise.
À la reprise, les Suisses ont reconstitué les bonnes intentions et ont pris l’avantage à l’heure de jeu sur un penalty obtenu par Embolo et transformé par Granit Xhaka, suite à une faute du gardien Viktor Johansson (60e).
Malgré une opportunité d’Embolo à la 61e, le Suisse n’a pas pu doubler la mise. Dan Ndoye est ensuite devenu buteur pour porter le score à 3-1 lors d’un mouvement initié par Xhaka et Vargas (75e). Le Genevois Johan Manzambi a conclu la soirée en ajoutant un quatrième but dans le temps additionnel.
Perspectives et bilan
Les Suisses auraient aimé valider leur qualification à domicile devant leur public, mais leur billet pour l’Amérique du Nord passe par leur déplacement au Kosovo. Leur présence à une sixième Coupe du monde consécutive semble toutefois assurée à environ 99,9 %.