Santé en Suisse : des offres ciblées des assureurs possibles pour les assurés — consultation publique jusqu’au 19 février 2026
Contexte et cadre de la consultation
En Suisse, le démarchage à froid par des intermédiaires d’assurance n’est plus autorisé. Toutefois, les autorités ont lancé une consultation afin d’examiner la possibilité pour les assureurs d’adresser directement à leurs clients des informations sur des prestations plus avantageuses, sur des formes d’assurance mieux adaptées ou sur des mesures de prévention.
Concrètement, il pourrait être envisagé que certains messages soient adressés en fonction du profil médical de chaque assuré, notamment en lien avec des pathologies spécifiques.
Liberté de refus et transparence
Le Conseil fédéral précise que les assurés pourront s’opposer à tout moment à la réception de ces informations ciblées. Par ailleurs, les caisses devront indiquer l’objectif de ces communications et rappeler qu’ils ne sont pas obligés de les recevoir.
Cadre législatif et objectifs
Cette démarche s’inscrit dans une modification de la loi fédérale sur l’assurance maladie approuvée par le parlement en mars dernier. Selon les autorités, les mesures visent à freiner la hausse des coûts du système de santé.
Calendrier de consultation
La période de consultation court jusqu’au 19 février 2026.