Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : même hauteur en Une de Paris Match, décryptage d’une polémique photographique

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : même hauteur en Une de Paris Match, décryptage d’une polémique photographique

Contexte et image en Une

Avant l’incarcération de Nicolas Sarkozy, Paris Match lui a consacré plusieurs pages dans sa dernière édition. Le magazine revient sur ses adieux à sa famille et sur la photo retenue pour la Une, où le couple apparaît marchant main dans la main, le visage sérieux.

Une impression d’égalité de taille

Sur ce cliché, Nicolas Sarkozy semble aussi grand que Carla Bruni, qui mesurerait environ dix centimètres de plus que lui en moyenne. Cette particularité a alimenté des échanges sur les réseaux sociaux, certains évoquant une éventuelle retouche visant à réduire l’écart.

Réactions et vérifications

Paris Match n’a pas réagi publiquement à la polémique. De son côté, l’Agence France-Presse (AFP) a publié une série de photos prises au même moment, sur lesquelles aucune différence de taille n’est observable entre les deux protagonistes.

Un précédent en 2019

En juillet 2019, une controverse similaire avait émergé lorsque le couple posait en Une du même magazine et que l’image donnait l’impression que Carla Bruni, ancienne mannequin, était plus petite que son mari. Le média avait ensuite démenti toute retouche.