Ex-trader d’UBS réclame 400 millions de dollars dans le dossier Libor

Ex-trader d’UBS réclame 400 millions de dollars dans le dossier Libor

Contexte du litige entre UBS et son ancien employé

Un ancien trader de la banque UBS est à l’origine d’une réclamation de 400 millions de dollars déposée contre l’institution, dans le cadre de l’affaire Libor. À l’époque, UBS l’avait présenté comme le visage du scandale et le désignait comme le prétendu « cerveau malveillant » du stratagème.

Rôle attribué et conséquences pour UBS

Selon des indications des procureurs, la banque aurait soutenu que le trader avait participé à la manipulation du Libor afin de favoriser ses propres positions de trading. En conséquence, UBS a souscrit un règlement global avec les autorités et a versé environ 1,5 milliard de dollars en décembre 2012, sans être poursuivie pénalement.

Sanctions et déroulé judiciaire du trader

Le trader a été condamné en 2015 à 11 ans d’emprisonnement. Après avoir accompli environ la moitié de sa peine, il a été libéré en 2021. L’été dernier, la Cour suprême britannique a annulé ce jugement, estimant que le condamné n’avait pas bénéficié d’un procès équitable alors qu’il avait 46 ans.

Situation actuelle

L’ancien employé se tourne désormais vers UBS, réclamant 400 millions de dollars de dommages et intérêts. UBS n’a pas réagi publiquement à cette plainte.