Japon : pilule du lendemain sans ordonnance pour toutes les femmes approuvée par les régulateurs

Contexte et détails de la mesure
Selon ASKA Pharmaceutical, les régulateurs japonais ont donné leur approbation à la première pilule contraceptive du lendemain disponible sans ordonnance au Japon, décision survenue après environ huit ans de discussions.
Le coût annoncé se situe entre 7000 et 9000 yens, soit environ 37 à 47 francs suisses. Aucune restriction d’âge n’est précisée et il n’existe pas d’obligation de consentement parental pour les femmes concernées, rapporte le quotidien Mainichi Shimbun.
Cependant, le médicament sera étiqueté comme « médicament nécessitant des conseils », ce qui signifie que son achat et son utilisation devront se faire en présence d’un pharmacien. Dans une société décrite comme conservatrice, des associations de militants estiment que l’accès à la contraception d’urgence restait limité, nécessitant une ordonnance et un passage à la clinique ou à la pharmacie.
Cet état de fait est parfois perçu comme un obstacle pour les victimes de viol et pour les adolescentes, selon certaines sources. La pilule du lendemain est déjà disponible sans ordonnance dans plus de 90 pays, dont la Suisse. Elle peut prévenir une grossesse si elle est prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel, mais son efficacité diminue avec le temps.
Coût, conditions et accessibilité
Le prix indiqué se situe dans une fourchette de 7000 à 9000 yens. L’absence de restriction d’âge et l’absence d’obligation de consentement parental s’appliquent, sous réserve de l’étiquette « médicament nécessitant des conseils ».
Contexte national et historique
Des discussions sur la disponibilité sans ordonnance ont commencé en 2017 lors d’un panel du ministère de la Santé.
Portée internationale et cadre sanitaire
L’Organisation mondiale de la Santé précise que la contraception d’urgence devrait être intégrée systématiquement dans tous les programmes nationaux de planification familiale.
La pilule du lendemain est déjà accessible sans ordonnance dans plus de 90 pays, dont la Suisse.