L’A40 adopte le paiement numérique sans arrêt dès 2027, selon 20 Minutes

L’A40 adopte le paiement numérique sans arrêt dès 2027, selon 20 Minutes

Une évolution des péages sur l’A40

Le trajet de nombreux Genevois vers les stations de ski haut-savoyardes est traditionnellement rythmé par des haltes aux péages de l’A40. Bientôt, cette étape pourrait appartenir au passé, avec l’installation récente d’un nouveau dispositif à Saint-Pierre-en-Faucigny. D’autres postes seront implantés sur l’autoroute blanche entre Annemasse et le massif du Mont-Blanc d’ici juin 2027.

Comment cela fonctionne

Dès la mise en service, les gares de péage seront remplacées par des portiques de détection automatique qui lisent notamment les plaques minéralogiques. Pour payer, plusieurs options seront possibles; le badge de télépéage restera la solution la plus simple pour les usagers réguliers. Pour les usagers occasionnels, il sera possible d’enregistrer sa plaque et ses coordonnées bancaires sur le site d’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc).

Bénéfices anticipés

Selon l’exploitante de l’A40, ce système en flux libre présente plusieurs avantages: il fluidifie la circulation, élimine les bouchons aux péages et évite les redémarrages très polluants à l’entrée des barrières.

Calendrier et périmètre

Le projet vise une couverture complète entre Annemasse et le massif du Mont-Blanc d’ici le milieu de l’année 2027, information relayée par le Dauphiné Libéré.