La Banque nationale suisse lance une sélection publique pour ses futurs billets de banque

La Banque nationale suisse lance une sélection publique pour ses futurs billets de banque

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit le processus de conception de sa dixième série de billets de banque. Dans ce cadre, douze projets graphiques ont été mis en ligne et soumis à l’avis du public entre le 13 août et le 7 septembre, dans le cadre d’un sondage organisé par un institut spécialisé.

Une sélection en plusieurs étapes

À l’issue de cette première phase, six propositions seront retenues. Leur sélection se fera à la fois sur la base des votes de la population et des recommandations d’un jury composé d’experts externes. Ces six finalistes feront ensuite l’objet d’une évaluation complémentaire, intégrant notamment des considérations commerciales, indique la BNS.

Un concours placé sous le signe du relief

Lancé en octobre dernier, le concours s’articule autour du thème « La Suisse, tout en relief ». Ce concept entend mettre en valeur la topographie singulière du pays ainsi que la diversité des paysages et des modes de vie qui s’y déploient, selon les différents étages altitudinaux.

Des univers visuels variés

Les douze palettes proposées reflètent des approches très différentes : certaines s’appuient sur la richesse de la faune et de la flore, d’autres sur les particularités géologiques ou encore sur des symboles culturels helvétiques. Ainsi, les animaux représentés dans la palette A contrastent avec les formations rocheuses de la palette H, tandis que le concept F adopte un style de dessins d’enfants, en opposition au raffinement plus classique de la palette J.

Un écho aux débats passés

Ce processus de sélection rappelle les discussions suscitées par la neuvième série de billets, intitulée « Vive les Suisses », dont le style contemporain et abstrait avait parfois été perçu comme éloigné de la représentation humaine traditionnelle. Cette série avait été introduite dès 2016, avec pour ultime coupure le billet de 100 francs, mis en circulation en 2019.

👉 Découvrez les douze concepts proposés pour les futurs billets suisses