Des diables de poussière sur Mars atteignent 160 km/h et éclairent le climat martien

Des diables de poussière sur Mars atteignent 160 km/h et éclairent le climat martien

Observations et méthodes

Des chercheurs du Centre pour l’espace et l’habitabilité de l’Université de Berne ont exploité les données collectées par CaSSIS, une caméra martienne développée à Berne, associées à la caméra stéréoscopique HRSC. En regroupant et en croisant les images, ils ont reconstitué le mouvement des diables de poussière, ces colonnes rotatives de poussière et d’air qui évoluent à la surface de Mars.

Caractéristiques des diables de poussière et saisonnalité

Tout comme sur Terre, Mars connaît des saisons, et les tourbillons de poussière se manifestent plus fréquemment au printemps et en été dans chaque hémisphère. Ils durent quelques minutes et surviennent généralement pendant la journée, avec un pic entre 11 h et 14 h, heure solaire locale. Le phénomène présente des similitudes avec les tourbillons observés sur Terre, qui se produisent davantage dans les zones sèches et poussiéreuses en fin de matinée et en début d’après-midi.

Vents accélérés et implications

Les analyses indiquent que ces diables et les vents qui les accompagnent peuvent atteindre environ 160 km/h, dépassant ainsi les estimations antérieures situant le maximum à environ 100 km/h dans certaines conditions.

Cette vitesse élevée influence le cycle des poussières dans l’atmosphère martienne, suggérant que des vents forts et rectilignes introduisent probablement une quantité notable de poussière dans l’atmosphère.

Impact sur les missions et la recherche

Ces nouvelles informations sur la puissance des vents martiens seront utiles lors de la planification et de la conduite de futures missions d’atterrissage sur Mars. L’Université de Berne souligne l’intérêt de ces résultats, et Daniela Tirsch, de l’Institut de recherche spatiale du Centre aéronautique et astronautique allemand, insiste sur leur utilité pour les préparatifs des missions.

Publication

Les résultats ont été publiés mercredi dans la revue Science Advances.