Chômage en Suisse stable à 2,8% en septembre malgré les droits de douane américains

Chômage en Suisse: stabilité à 2,8% en septembre
Le taux de chômage s’est maintenu à 2,8% en septembre, selon le ministère de l’Économie. Fin du mois, 133’233 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit une hausse de 1’128 par rapport à août, sans incidence statistique signalée par l’institution.
Répartition par tranche d’âge
Le chômage des jeunes demeure à 3,2% sur le mois écoulé, tandis que le taux des personnes de 50 ans et plus reste à 2,5%.
Évolutions du marché de l’emploi
Le nombre d’offres d’emploi enregistrées dans les offices régionaux a reculé de 1,3% pour s’établir à 37’372 postes, soit 493 de moins que le mois précédent.
Conjoncture et risques liés aux droits de douane
Les droits de douane de 39% imposés en août par les États-Unis sur certains produits helvétiques nourrissent des inquiétudes pour l’emploi, notamment dans l’horlogerie et auprès des PME industrielles.
Prévisions et contexte économique
Dans ses perspectives d’automne, le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich signale un refroidissement notable du marché du travail et a abaissé sa prévision de croissance de l’emploi pour 2025 à 0,3% (contre 0,6% auparavant). L’institut réévalue également à la baisse la croissance de la consommation privée, désormais estimée à 1,4%, en repli de 0,1 point.
Évolution historique du chômage
Le chômage avait atteint son plus bas niveau en 2023, à 2%. Il s’était légèrement redressé en 2024, pour s’établir à 2,4%. Le début de 2025 a été marqué par 2,9%, puis le taux s’est ensuite replié à 2,7% entre mai et juillet, avant de remonter à 2,8% en août.