Interdiction des drones civils au Danemark à l’approche du sommet européen après de nouveaux survols suspects

Interdiction des drones civils au Danemark à l’approche du sommet européen

Les forces armées ont confirmé l’observation de drones sur plusieurs sites durant la nuit, indiquant que différents moyens avaient été mobilisés sans fournir de détails supplémentaires sur les incidents ou la réaction militaire.

Selon les médias danois, aucun aéroport n’a été fermé.

Survols au-dessus de sites militaires

La présence de drones non identifiés au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre a conduit à la fermeture de plusieurs aéroports. Copenhague évoquait une éventuelle implication russe, démentie par Moscou.

Samedi, l’armée danoise a déclaré que des drones non identifiés avaient été observés au-dessus de plusieurs sites militaires dans la nuit entre vendredi et samedi, sans divulguer d’autres détails.

La police a confirmé qu’un à deux drones avaient été vus vendredi près et au-dessus de la base militaire de Karup, la plus grande du pays, qui abrite tous les hélicoptères des forces armées, le contrôle de l’espace aérien, l’école de pilotage et les services de soutien.

Interdiction des drones civils avant le sommet

Le Danemark a annoncé l’interdiction de tous les vols de drones civils sur son territoire pour la semaine prochaine afin de sécuriser le sommet européen qui réunira les chefs de gouvernement à Copenhague. Le ministère des Transports précise que la sécurité passe par une vigilance accrue pour éviter toute confusion entre drones autorisés et non autorisés.

Toute violation de cette interdiction est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans, selon le ministère.

Renforcement de la vigilance de l’OTAN

Par ailleurs, l’OTAN a renforcé sa vigilance dans la Baltique en réponse aux intrusions signalées. Des mesures renforcées comprennent le déploiement de plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi qu’au moins une frégate de défense aérienne, dans la région à l’ouest de la Russie, selon un porte-parole lors d’une conférence de presse nocturne.