Podcast : pourquoi le gras attire-t-il (ou pas) ?

Le gras, un élément clé à la fois alimentaire et industriel
Le gras est présenté comme une ressource indispensable pour se nourrir et pour des usages techniques. Des témoins évoquent son rôle dans la lubrification de machines, dans des canons et même dans la fabrication d’explosifs. L’exemple rappelle que les conflits ont longtemps été liés à cette matière, dont les échanges franchissent les frontières au fil des guerres.
Diffusion de l’image romaine et du mode de vie
Dans l’Antiquité, les armées romaines ont joué un rôle majeur dans la diffusion du mode de vie romain à travers l’Europe. Elles apportaient de l’huile d’olive aux soldats, que ce soit en Germanie ou en Angleterre. L’huile provenait d’Andalousie et parcourait des milliers de kilomètres pour nourrir les troupes.
Quand le prestige des armées s’affaiblit, l’huile d’olive perd son statut et le gras animal s’impose progressivement.
Selon Nicolas Kayser-Bril, l’histoire du gras est marquée par l’idée que, pendant longtemps, il a semblé manquer.
Identité et pratiques culinaires
Le gras prend aussi une valeur identitaire: pendant près d’un millénaire, cuisiner au lard était perçu comme une différence culturelle face à des communautés juives ou musulmanes.
Penuries et mutations
Au cœur de l’histoire du gras figurent des pénuries récurrentes. À quel moment cette situation évolue-t-elle et pour quelles raisons ?
Les préoccupations de santé et les régimes minceur ont-elles conduit à baisser l’usage du gras ? Quel rôle joue le véganisme ?
Écoutez l’épisode
Écoutez l’épisode complet intitulé Pourquoi on aime ou non le gras, extrait du Point J, d’environ 14 minutes, publié hier à 17h00 et présenté par Caroline Stevan et l’équipe du Point J.