Analyse théâtrale de “Clémence et Camille” : identité, liberté et sororité à l’écran

Analyse théâtrale de “Clémence et Camille” : identité, liberté et sororité à l’écran

Une œuvre théâtrale explorant l’identité, le libre arbitre et la relation fraternelle

“Clémence et Camille” constitue une création dramatique signée par Yan Walther, responsable du Pommier – Centre culturel de Neuchâtel, spécialement conçue pour les sœurs comédiennes et musiciennes Camille et Clémence Mermet. L’inspiration initiale provient de l’histoire des Shaggs, un groupe de rock américain des années 1970, composé de trois sœurs dont le père nourrissait de grands rêves de succès, après avoir été convaincu que ses filles deviendraient des musiciennes de renommée. Cependant, en raison d’un manque apparent de talent et de motivation, le groupe a connu un échec commercial, son seul album “Philosophy of the World” étant souvent désigné comme le “pire groupe de rock de l’histoire”. Néanmoins, avec le temps, cet album a été redécouvert et est aujourd’hui considéré par certains comme une œuvre d’art brut remarquable.

Sur scène, la pièce mêle fiction et réalité, mettant en scène deux versions des sœurs, Clémence et Camille, ainsi que leurs doubles, Clémille et Camence. Ces personnages se lancent dans une réflexion à la fois profonde et ludique sur des thèmes majeurs tels que l’identité, la liberté de choix, les influences familiales et la complexité de la sororité.

Une mise en scène centrée sur la musique et l’apprentissage

Le spectacle présente une configuration scénique simple avec une batterie et une guitare, instruments que Camille et Clémence, elles-mêmes musiciennes, doivent apprendre à jouer dans un court laps de temps, malgré leur expérience limitée. L’objectif est de s’aligner avec l’histoire des Shaggs, qui n’étaient pas particulièrement doués, et d’intégrer un processus de répétition intense et contraignant. “Cette idée nous a enthousiasmées. On savait que nous pourrions faire des erreurs en direct, mais c’était aussi une manière de repousser nos limites, avec l’aide du compositeur qui imposait des contraintes supplémentaires pour éviter la facilité”, confie Clémence Mermet lors de l’émission Vertigo du 11 septembre.

Ce parallèle avec le groupe des Shaggs, dont les membres ont grandi dans un environnement musical, est également une référence à leur propre parcours. En effet, les parents des deux sœurs étaient musiciens professionnels, ce qui a naturellement influencé leur apprentissage instrumental, sans pour autant faire de la musique une obligation professionnelle. “Même si on savait dès le départ qu’on ferait de la musique, cela ne signifiait pas qu’on devait en faire notre métier”, précise la comédienne.

Une réflexion sur la domination, la liberté et l’émancipation féminine

Contrairement aux membres des Shaggs, dont le parcours pouvait sembler influencé par des pressions familiales fortes, Camille et Clémence insistent sur le fait qu’elles n’ont pas été poussées à poursuivre des carrières musicales contre leur gré. “Nous n’avons pas été confrontées à une domination directe de la part de notre père, mais cette situation soulève tout de même la question du pouvoir et de la manipulation, notamment dans le contexte de l’éducation et des attentes familiales”, explique Clémence Mermet.

Au-delà du récit de l’histoire des Shaggs, cette création théâtrale offre une véritable plongée dans des thèmes fondamentaux tels que la capacité de choisir son destin, la domination parentale, la pression sociale et la solidarité entre sœurs. La pièce invite donc à une réflexion sur la question du libre arbitre, tout en mettant en lumière la sororité comme espace de résistance et d’affirmation individuelle.

Le spectacle est programmé jusqu’au 18 septembre 2025 au Centre culturel Le Pommier à Neuchâtel, puis se déplacera au Théâtre de l’Oriental à Vevey du 30 octobre au 2 novembre 2025, avant d’être à Saint-Imier le 5 décembre 2025. La tournée se poursuivra au Théâtre Équilibre-Nuithonie à Fribourg du 26 au 28 mars 2026, puis au Théâtre 2.21 à Lausanne du 28 au 30 mai 2026.